Quebec je me souviens

7 LA VILLE DE QUEBEC ET SES ALENTOURS

Nous quittons notre vie "d'homme des bois ".
Direction : Québec

Par endroit ,ici et là , l'été indien semble poindre son nez ....avec quelques couleurs chaudes...

Canada7

Canada8

Halte au Canyon Sainte Anne (**à environ 30 mn à l'est de Québec) avec sa chute de 74 mètres de haut , ses 3 ponts suspendus , sa marmite de géant etc... : très belle petite marche , bien conçue ,avec des sentiers sécurisés .

canada_125

**le débit des chutes est nettement moins puissant en ce moment partout

Autre site intéressant à moins de 30mn du centre ville : la chute Montmorency **: 83 mètres de haut , soit 30 mètres de plus que les chutes Niagara !!!

canada_134

Nous ne regrettons pas de terminer notre voyage par la ville de Québec ; comme hébergement , nous avons choisi 2 nuitées chez l'habitant dans la banlieue et la dernière à l'hôtel en ville pour faire nos valises tranquillement .

Québec est une vieille ville (fortifiée), très belle , classée au patrimoine de l'Unesco ; on y trouve une atmosphère chaleureuse . Elle n'est pas très grande et c'est ce qui fait son charme:

au pied de la vieille ville : le quartier Petit Champlain , pittoresque avec ses ruelles et escaliers (**très touristique , comme ailleurs , c'est l'été!)

canada_138

Perché tout en haut et avec une vue sur le Saint Laurent , se dresse le célèbre Château de Frontenac qui est un hôtel depuis son ouverture en1893 .(il possède aujourd'hui 640 chambres et fonctionne comme un village miniature )

canada_144

Dans la ville haute : l'assemblée nationale du Québec ,construit en 1877 en s'inspirant du Louvre de Napoléon III.

canada_141

Nous avons flâné , admiré les ruelles typiques , les fresques en trompe l'oeil **, pris le temps de magasiner** , de visiter la Maison des Civilisations , la galerie d'art Innuit**  ...etc

canada_143

canada_150

canada_156

**fresques qui racontent l'histoire de la ville
**magasiner : faire les courses
**Innuit :une tribu amérindienne

"QUEBEC ,JE ME SOUVIENS"

c'est aussi la découverte d'un Canada authentique du côté du Lac Saint Jean , lorsque nous sommes allés à "une épluchette de blés d'Inde " dans "le bois"** quand on était chez Béatrice ( nuit chez l'habitant ).

** à la fin de l'été , on ramasse les épis de maïs pour les manger , bouillis . c'est l'occasion de se retrouver entre amis , d'éplucher les maïs , de faire la fête autour d'un grand feu avec de bonnes bières .

**dans le bois = dans la forêt

C'est la gentillesse naturelle des Québécois , le contact facile , la simplicité , le partage ...

C'est la rencontre avec André et Martine chez qui nous avons passé 2 nuits à Québec et avec qui nous avons sympathisé immédiatement et que nous espérons revoir car ce sont des voyageurs aussi !!

C'est cette "langue québécoise" qui a quelques mots communs avec notre créole  C'est  ce délicieux accent  !!

** je me suis amusée à faire une petite liste des mots utilisés chez eux et chez nous qui ont le même sens !!

ils emploient comme nous :

linge , asteure , du manger , p'tsi banc , couverte , grafiner ,ma matante ,

piler (pile pas su'l gazon),charoyer, tralée , caler une bière ,

boucane ,emboucaner ,se batailler

6 DOMAINE LE PIC BOIS

** ligne rouge : route parcourue

La route est agréable et en contrebas s'abritent quelques petits villages perdus tels que "Port-au-Persil "d'où l'on a un beau point de vue.

Nous y sommes au Domaine le pic Bois , pas loin de Saint Aimée des lacs !!!

"Ma cabane au Canada est blottie au fond des bois ....."

**plus basique , on n'en fait pas : éclairage au gaz ,mais douche chaude

canada_111
canada_110

essayage du Rocking Chair !!!! Tout québécois qui se respecte à une "chaise berçante "** sous sa véranda !!

**mot québécois

Autour de nous forêt , forêt , forêt , un petit lac à 5m et un autre à 1 h de marche .

Le must de ce séjour au Domaine le Pic , c'est l'observation de l'ours brun !!! et plus tard à la tombée de la nuit celle du castor , animal fascinant avec ses constructions de barrage et de maisons !!

Pendant plus 2 heures , "perchés" dans un abri arbre , on a vu des ours femelles seules et une avec ses 2 petits ; nous étions avec un guide , un passionné d'ours (et de castors) qui nous a tout appris sur l'ours , son mode de vie etc... très intéressant .

J'ai réussi à en apprivoiser un !!!!!   **ce n'est pas la première fois!!

5 TADOUSSAC

Nuit qui s'impose à Tadoussac, joli petit village tranquille au bord du fleuve Saint Laurent là où se jette la rivière Saguenay .
C'est à l'embouchure du fleuve qu'on peut voir les baleines ( bélugas **,rorquals**)qui viennent se nourrir.

**béluga: baleine blanche
**rorqual: type de baleine

**à la recherche de baleines en fin d'après-midi : on en a vu beaucoup mais pour les photos , il faut un gros zoom!!

canada_093IMG_9787

son petit port

canada_099

sa chapelle des Indiens construite en 1747 , la plus ancienne chapelle en bois encore existante au Canada.

son vieil hôtel (1864) a été en fait démoli et reconstruit en 1942

Ces vieux bâtiments rappellent le caractère historique de Tadoussac qui fut le premier comptoir à fourrures : échanges de fourrures de castors surtout contre outils..entre les Amérindiens et les Européens .

canada_092

On quitte Tadoussac et nous allons longer le Saint Laurent et descendre vers le sud dans la région de Charlevoix

20 septembre 2010

4 SAGUENAY LAC SAINT-JEAN

*** Pour mieux comprendre le parcours.....la ligne rouge : la route .

Notre prochaine étape est la région de SAGUENAY, son parc et son FJORD , au nord est de la HAUTE MAURICIE .
Mais d'abord , on  contourne la partie basse du Lac Saint-Jean qui fait 1000 km2 de superficie !!! une mer intérieure !

Notre hébergement est à l'Anse Saint -Jean
qui est un endroit bien sympathique , un des plus beaux villages de Québec parait-il ...en  tout cas les maisons sont toutes belles et je les ai "mitraillées"mais on en verra encore bien d'autres ailleurs ....

canada_076

canada_079

canada_078canada_080

**il y a une petite ressemblance avec nos cases créoles ...!!

Le Parc national  de Saguenay protège l'un des plus beaux sites naturels de la province : un véritable fjord, profonde vallée glaciaire large de 2 km en moyenne et de 100 km de long, où coule la rivière Saguenay, un lieu sauvage et unique ,avec des falaises parfois de plus de 300 m de haut .Ce fjord arrive jusqu'au fleuve le Saint-Laurent .

On s'arrête à Rivière Eternité , point de départ de sentiers de randonnées et on n'a pas voulu manquer la marche menant à la statue de la vierge , environ 3 h 30 aller-retour, avec des points de vue magnifiques sur la rivière et le fjord...

**vues en longeant la "plage"

**en avant pour la "statue" à 180 m d'altitude !!

canada_072

** Haute de 7,5 m ,pesant plus de 3 tonnes !! érigée en 1881 par un homme miraculeusement sauvé des eaux glacées.

On a eu l'occasion de faire encore quelques marches sympa  ...

**après l'effort , le repos , le temps de s'imaginer qu'on est le plus grand "biker" du coin !!!! sauf que la Harley n'est qu'une ford de location !!!

19 septembre 2010

3 LA HAUTE MAURICIE (b)

Le top du top pendant notre séjour en Haute Mauricie a été
                 le survol de la région des lacs en hydravion

canada_037
canada_046
canada_047
canada_050
canada_053

**incroyable :l'hiver dernier a été moins rigoureux dans la province de Québec , par conséquent le niveau d'eau des lacs a baissé , les chutes d'eau sont moins spectaculaires (cf chutes Montmorency du côté de la ville de Québec) et le comble , on a "subi" une coupure d'eau quand on a passé la nuit chez Béatrice (hébergement habitant)

19 septembre 2010

2 LA HAUTE MAURICIE (a)

Départ pour la Haute Mauricie , à environ 350 km dans le nord , nord-est de Montréal .Notre destination est la Pourvoirie du Triton **située sur un territoire de plus 45 km 2 comportant 12 lacs et une rivière !!
On y accède seulement par bateau !!

Le dépaysement est total !! Nature grandiose ! Sérénité , quiétude DEVRAIENT remplacer le stress !?..!?

**la Pourvoirie du Triton est une auberge de 1893 où ont dormi Roosevelt et Churchill !!
autrefois domaine de chasse appartement aux Américains .Ac
tuellement les proprio sont des Québécois.

Immersion totale dans cette nature sauvage .... marches à travers les bois à la découverte de sa flore ..et faune , déplacement en canoë pour passer d'un coin à un autre avec souvent un guide pour nous expliquer l'art du trappage,le mode de vie des animaux d'ici.

** l'hôte de ces bois

**une fleur carnivore ! oui !

Une nuitée dans un tipi **a été aussi une expérience enrichissante , nous étions les seuls hôtes sur le site ; par conséquent nous avions pour nous seuls  Eric le guide, trappeur Amérindien qui nous a emmenés à la tombée de la nuit en barque sur le lac à la recherche des castors ; on a aperçu le castor "guetteur" qui d'un grand coup de queue a prévu ses potes de notre arrivée !!!!

Au diner on a goûté à la salade des 3 soeurs** et au ragoût de bison et daim cuisiné par lui !!! pas mauvais du tout et on a passé une soirée agréable à échanger et discuter .

**tente indienne

**salade composée de blé d'inde ,de haricots rouges et de courgettes

l'intérieur du tipi est un lieu très convivial et le feu préparé selon les normes, nous empêchera d'avoir froid la nuit et malgré le grand trou au sommet de la tente , la pluie ne rentrera pas car les Amérindiens ont pensé à tout !!!!

Après le petit déjeuner , composé entre autres de crêpes au sirop d'érable , Charlie , l'écureuil et ses copains n'ont pas hésité à venir racler les  assiettes .......!!!!

18 septembre 2010

1 MONTREAL

POSONS NOS VALISES POUR DEUX NUITS

Nous voilà à Montréal , départ de Paris vers 14h30 , arrivée vers ....14h 30 !!! avec 6 heures de décalage et presque 7 heures de vol , nous avons "rajeuni" !! de ......

** une information sur les plaques minéralogiques: elles n'apparaissent qu'à l'arrière de la voiture , et pourquoi ? à cause de la neige en hiver : elles tombent facilement à l'avant .

Premier contact avec Montréal : agréable , ville moderne , qui n'agresse pas , où se côtoient buildings récents et bâtiments plus anciens .

Nous devons faire des choix pour la visiter car notre séjour est bref .Nous optons donc pour le "vieux Montréal"d'abord où défilent des enseignes , les unes plus originales que les autres , lorsque nous parcourons ses rues .

** les enseignes au format plus grand sont 1/2 , de la ville Québec , 3 de la ville de Tadoussac , .....pour ne plus en parler .

Quelqu'un a dit que pour connaitre une ville , il fallait visiter son marché ....on a donc déambulé dans le marché Jean Talon situé dans le quartier de la petite Italie et on n'a pas été déçus : des couleurs ? de partout , des variétés de fruits et légumes ...Un régal pour les yeux !

CanadaCanada2

Canada3Canada1

Canada5Canada6

***l'été c'est la saison des BLEUETS ,notre myrtille  et aussi du BLE D'INDE , notre maïs .Des variétés de tomates que je découvre !!

Mais Montréal , c'est encore beaucoup d'autres choses , sa ville souterraine pour l'hiver rigoureux ! la rue sainte-Catherine ! le biodôme ! malheureusement fermé etc....etc.....